•  

     

    la réussite de l'alphabet

     

    Compétences visées :  

    ·       Connaître l’ordre alphabétique. 

    ·       Utiliser la comptine alphabétique pour replacer une lettre dans la suite. 

    ·       Placer une lettre par rapport aux lettres proches dans l’alphabet.

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

     L'alphabet à trous

    Compétence visée : Connaître la suite des lettres de l’alphabet sans passer par la totalité de la comptine alphabétique.

     


    2 commentaires
  •  

    A partir de six jeux, voici comment j’aborde la connaissance du principe alphabétique dans ma classe de Grande Section :  

     

    Les objectifs :

     

    Connaître l'ordre alphabétique 

    Connaître le nom des lettres 

    Connaître la place des lettres dans l'alphabet 

    Utiliser la comptine alphabétique pour replacer une lettre dans l'alphabet 

    Mémoriser les différentes graphies des lettres 

    Associer lettre vue et nom d’une lettre 

    Reconnaître les différentes graphies d'une même lettre 

    Associer une lettre à un mot commençant par cette lettre 

    Savoir épeler un mot 

    Savoir écrire un mot épelé  

    Reconnaître un mot en mémorisant les lettres qui le composent

     

     


    3 commentaires

  • J'utilise cette méthode en alternance avec celle de chez Retz histoire de ne pas proposer la même chose chaque année.  La découverte des albums laisse plus de place à la parole et à l'imaginaire des élèves. Il existe 7 histoire où les élèves sont invités à entrer dans un univers littéraire le plus riche possible (types de personnages, milieux de vie, trame narrative, champ lexical...).
    Ribambelle GS permet d'aborder des textes de difficulté croissante (longueur, vocabulaire, complexité de l'histoire, présence de l'implicite...).

    Certaine cette méthode comme tout autre méthode a un coût mais son gros avantage c'est la taille de ces théâtres d'images qui permettent à tous les élèves de mieux voir et de mieux s'imprégner de l'univers proposé devant eux.  

    Le théâtre d'images est très populaire au Japon sous le nom de Kamishibaï. C'est un petit théâtre dans lequel sont insérées des planches cartonnées rectangulaires. Celles-ci sont imprimées recto verso : une face pour l'illustration et une face pour le texte. Les spectateurs voient les dessins tandis que le récitant lit le texte imprimé au dos des planches.

     

    La première histoire s'intitule Maxime le gris.

     

    Le royaume de Maxime est gris, très gris avec juste un petit peu de bleu. Un jour, au hasard d'une promenade, Maxime découvre une grotte où se cachent trois génies qui détiennent trois pierres... de couleur. Le royaume de Maxime en sera-t-il changé ?

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Ouf! Après une heure de manip, j'ai enfin fini de tout ranger et tout classer dans la bonne catégorie. Je suis usée... Bonne soirée à tous!

    illustration de Mad'moiselle C.


    9 commentaires