• Peu de production en ce moment mais j'ai quand même pris le temps de mettre en forme mes affichages de phono (en projet dans ma tête depuis le mois de septembre...). Ces affichages sont un mélange des images du faunographe (Editions du Ricochet) qui me sert à introduire le son que nous découvrons et d'un tableau reprenant la forme de ceux présent dans l'ouvrage orthographe (Bordas).

    Ainsi les élèves de ma classe on des repères qui sont basés sur ce qu'ils ont vu et entendu.

    affichages Phono


    votre commentaire
  • Les lettres mélangées son [s]

    Les lettres mélangées son [z]

    Les lettres mélangées son [o]

     suite à l'achat de ce merveilleux ouvrage, je me suis inspirée de la page 14 et des activités de renforcement proposées pour créer un premier jeu en autonomie pour les CE1.

    Je pense que ce jeu peut être fait le matin lors des rituels lorsque je suis avec les CP pour du calcul mental... A voir à l'usage. Ce jeu suit ma programmation.

     variante: mots et images!

    Les cartes mots sont codées en haut par une lettre et des cartes images correspondant à ces mots sont créées (codées avec des chiffres). Le but du jeu étant de retrouver et écrire sur son ardoise le couple mot/image(lettre/chiffre)


    votre commentaire
  • dictées période 1 et éval

    Ces dictées sont pensées en fonction de ma programmation d'étude du code.

    L'idée c'est de distribuer aux élèves le lundi la liste de mots sur le son étudié et de leur laisser une semaine pour les connaître.

    Le vendredi une dictée de contrôle (sous forme de phrase: je l'ai mise en dessous à titre indicatif) est faite ce qui permet aux élèves de voir et de corriger les dernières petites erreurs qui subsistent avant la dictée sur le cahier du jour le lundi suivant.

    Les mots invariables sont en gras. Quant aux mots en italiques c'est simplement un indice visuel signifiant que les mots ont déjà été vus avant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique