•   
    Voici la méthode que j'utilise avec mes GS depuis mainteant deux ans et j'en suis pleinement satisfaite.
    Descriptif de la méthode:
    Le guide pédagogique, outre les rappels théoriques et institutionnels indispensables à la compréhension de la démarche, propose un ensemble de séquences d'apprentissage autour des 6 œuvres et de leur mise en réseau.

    L'enseignant trouvera aussi :

    • des conseils pour organiser l'apprentissage sur l'ensemble de l'année ;
    • un descriptif détaillé des séquences et de l'articulation de chaque séance pour guider la mise en œuvre de l'apprentissage;
    • un ensemble de documents (fiches / images) à photocopier pour le travail individuel de l'élève ;
    • une adaptation du conte Le Chat botté de Perrault (sur le CD audio) pour aider l'enseignant à retrouver la tradition orale du conte ;
    • une bibliographie complémentaire, qui tient compte de la liste officielle 2007, pour développer le réseau littéraire indispensable à l'acquisition de la culture.

    3 commentaires
  • Cela fait maintenant quelques semaines que mes élèves ont pris l'habitude de voir le langage mathématique Dizaines unités.

    J'entends par la: 5 dizaines et 2 unités = 50+2= 10+10+10+10+10+2=52

    Et en farfouillant sur le net pour trouver un jeu de manipulation pour associer ces 4 écritures, j'ai trouvé ce site d'une maître E en RASED (ce qui se fait rare par les temps qui courent!!!) ma valise pédagogique et par conséquent le jeu qui va bien.Merci à elle.

     


    votre commentaire
  • les verbes des consignes de l'école

    Après une première séance prometteuse sur la notion de verbe voici un petit extrait de notre liste de verbes sur les consignes de la classe. Pour mettre en page, j'ai utilisé les logos de la méthode RSEEG (Réussir son entrée en grammaire au CE1, qui soit dit en passant est une véritable bombe en matière d'apprentissage et de transmission des notions de grammaire aux élèves de CE1)


    votre commentaire
  •  

     

    fiche de prép évaluation

    fiche élève

     

    Cette fiche constitue le point final de la séquence sur le verbe. J'ai découvert en visualisant des sites de collègues un fiche très intéressante chez Saperlipopette.

    De plus, le jeu sur les associations nom et verbe est en construction donc pour la remédiation, un peu de patience encore.

    "QUE SUIS-JE?"  

    L'idée de la construction de mon jeu de rémédiation me vient de chez ptitefab. Alors allez y vite!!!

    Je vient de terminer la mise en page du jeu "que suis-je? ".  La règle est très simple.

    2 joueurs max pour une durée de 15 minutes au plus.

    Sur la table, il s'agit de disposer les deux affiches (verbe et nom) puis les élèves distribuent les cartes qu'il gardent devant eux face cachées. Chacun leur tour, ils retournent une carte et doivent donner la nature du mot souligné en rouge: soit c'est un nom, soit c'est un verbe.  

    En cas de mise en autonomie sur ce travail de réinvestissement, les élèves peuvent vérifier leur réponse grâce à la fiche d'autocorrection. Merci ptitefab


    4 commentaires
  • fiche élève

    fiche de prép 4

    Il s'agit de la dernière fiche de préparation sur la notion de verbe. La fiche suivante est une fiche d'évaluation visant à vérifer et valider l'acquisition de cette notion.

    L'école pour moi a recommencé hier et je me suis bien entendue empressée de tester cette nouvelle méthode pour enseigner la grammaire à mes élèves de CP. Et bien c'est génial, ils ont super accrochés, la découverte de la notion de verbe sous forme de mime les a captivé et ils sont rentrés dedans avec une facilité déconcertante. Un seul mot me vient: MERCI à Madame Françoise Picot pour se superbe outil de travail.


    11 commentaires