• Le fauvisme

    l'estaque NB

     

     

    Avec les élèves nous avons travaillé sur le mouvement fauviste et plus particulièrement à partir d'une toile de André Derain.

    Dans un premier temps, nous avons observé la nature et identifier les couleurs de l'automne.

    Puis avec des craies grasses, après avoir verbalisé sur la photocopie en NB d'une oeuvre de Derain, nous l'avons remise en couleur. Pour ne pas que les élèves soient tenté de mettre la même couleur pour les troncs ou bien les feuillages des arbres, j'ai volontairement mis en place des groupes qui tournés toutes les minutes pour aller d'une couleur à l'autre (rouge, marron,vert, orange et jaune de différents tons grâce aux craies).

    Une fois la mise en couleur terminée, nous avons observé le résultat et je leur ai présenté l'oeuvre originel.

    Réaction des élèves: "Waouh, ça ressemble à notre travail!" (petites touches par ci par là, des couleurs chaudes, on avait raison c'était des arbres....)

    Ensuite seulement, je leur ai présenté le mouvement et les principales oeuvres qui s'y rattache.

     

    L' Estaque de Derain André

     PS: le travail des élèves apparait couché mais je n'ai pas réussi après multiples manip à le remettre droit...  Il suffit de pencher un peu la tête le temps que je parvienne à résoudre ce problème

     


    3 commentaires
  • Lettrine porte manteau Cette lettrine servira de repère pour leur porte manteau. Les élèves sur du papier calque (épais ou non) repasserons leur initiale (ici en ploice Parchment) avec soit des Posca, soit comme ici avec des craies grasses. Afin que l'initiale de leur prénom apparaisse clairement je l'ai faite de la même couleur même si le tracé de la lettre est en détaché.

    Ensuite j'ai simplement mis un fond noir afin que les couleurs ressortent mieux.

    Pour l'avoir fait précédemment: un feuille de Rétroprojecteur et des Posca c'est l'idéal mais budget restreint oblige, il faut savoir s'adapter...


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique