• le loup qui voulait manger le père noel élèves en difficulté

    le loup qui voulait manger le père noel

    Voici le tapuscrit que je proposerai à mes petits élèves en difficulté de lecture. La partie en noire reste la partie à lire par les parents.

    J'ai augmenté la part de lecture de mes élèves au vue de leur progrès mais ensuite à chacun d'adapter sa pratique. Ce livre contient 5 chapitres, les élèves en auront deux par semaine à lire (lundi et vendredi) le dernier chapitre fera l'objet d'une lecture à la maison pendant les vancances de noël et ce, faute de temps en classe pour le terminer.


    4 commentaires
  • tapuscrit

    Mon profil de classe à changer, je n'ai désormais plus qu'un simple niveau en CE1. Mais il n'est pas si "simple". J'ai un groupe super hétérogène et par conséquent, j'ai du adapter mon texte de lecture.

    J'ai en effet quelques élèves en grande difficulté de lecture et par conséquent, j'ai retapé le texte et je leur ai simplifié le travail de décodage en mettant les sons complexes en couleur et en étendant le texte extra large et dernière petite idée, changer de couleur en fonction du passage à la ligne. En gros j'ai réadapté le texte façon DYS.

    Le soir lors de la lecture à la maison, les enfants ayant ce texte ne lisent que la partie en couleur et leur parents lisent la fin. Je n'avance que d'un texte par semaine mais je m'attache clairement à la compréhension de tous pour qu'ils puissent répondre aux questions sur le texte.

    Cela demande un petit investissement: n'ayant pas d'imprimante couleur à l'école, j'imprime AT HOME!!!


    5 commentaires
  • emploi du temps CP CE1 2013 2014

    Après calcul, le taux horaires est quasi respecté du coup je me lance et mets en ligne mon emploi du temps. Les cases encadrées en gras sont celles ou je suis avec les élèves pendant que le groupe classe restant est en autonomie.


    3 commentaires
  • Comparer des quantités

    Je n'ai pas fabriqué de cartes de jeu pour le moment, d'une part on en trouve de super sur les différents sites et d'autres part, chacun à déjà peut être son propre jeu de comparaison bien rangé dans une petite boîte pour la rentrée. Je me contente donc de mettre en ligne les jeux que je mets en place dans la classe pour atteindre mon objectif: "comparer des ensembles"


    votre commentaire
  • Lettrine porte manteau Cette lettrine servira de repère pour leur porte manteau. Les élèves sur du papier calque (épais ou non) repasserons leur initiale (ici en ploice Parchment) avec soit des Posca, soit comme ici avec des craies grasses. Afin que l'initiale de leur prénom apparaisse clairement je l'ai faite de la même couleur même si le tracé de la lettre est en détaché.

    Ensuite j'ai simplement mis un fond noir afin que les couleurs ressortent mieux.

    Pour l'avoir fait précédemment: un feuille de Rétroprojecteur et des Posca c'est l'idéal mais budget restreint oblige, il faut savoir s'adapter...


    11 commentaires