• Flocon d'argent

    tapuscrit

    Mon profil de classe à changer, je n'ai désormais plus qu'un simple niveau en CE1. Mais il n'est pas si "simple". J'ai un groupe super hétérogène et par conséquent, j'ai du adapter mon texte de lecture.

    J'ai en effet quelques élèves en grande difficulté de lecture et par conséquent, j'ai retapé le texte et je leur ai simplifié le travail de décodage en mettant les sons complexes en couleur et en étendant le texte extra large et dernière petite idée, changer de couleur en fonction du passage à la ligne. En gros j'ai réadapté le texte façon DYS.

    Le soir lors de la lecture à la maison, les enfants ayant ce texte ne lisent que la partie en couleur et leur parents lisent la fin. Je n'avance que d'un texte par semaine mais je m'attache clairement à la compréhension de tous pour qu'ils puissent répondre aux questions sur le texte.

    Cela demande un petit investissement: n'ayant pas d'imprimante couleur à l'école, j'imprime AT HOME!!!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 21:00

    Formidable! Un grand merci!

    Je n'ai que 4 élèves en CE1 mais 2 sont dysphasiques, 1 dyslexique et 1 retard du langage... Autant te dire que je passe des heures aussi à tout refaire! Je prends donc avec plaisir ton tapuscrit et si tu en veux d'autres j'ai Tibili et Splat le chat avec les syllabes colorées...

    2
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 11:21

    Ok merci pour l'info. Je viens de voir que le loup va fêter Noël et vu que j'en ai jusqu'en milieu de deuxième période avec Flocon d'Argent je me demande si pour les deux ou trois semaines restantes je ne vais pas choisir cet album de Orianne Lallemand.

    Comme la moitié de mes élèves rame en lecture et que pour 4 d'entre eux c'est la galère, je me dis que cet album au graphisme sympa et aux textes très faciles va me permettre de leur faire lire au moins deux textes par semaine car en ce moment j'ai revu mes prétentions et ma programmation à la baisse: 1 texte nouveau par semaine!

    Le reste de la semaine sur mon temps lecture je travail en ateliers et j'ai mis l'accent sur la fluence en lecture et au deuxième trimestre je passerai à la compréhension!

     

    3
    Bertro Julia
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 21:50

    Bonsoir,

    Je suis une mamie qui aide ses petits enfants en difficultés, je vous remercie pour votre partage !

    4
    Mardi 5 Novembre 2013 à 22:35

    Un petit message pour te remercier encore une fois, j'ai donné le livre à mes élèves et ils ont le tapuscrit pour les aider, s'ils le souhaitent, merci merci!!!

    5
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:07
    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :