• évaluation géométrie

     

    Petite évaluation pour savoir ce que mes élèves ont retenu de ces deux semaines passées sur ces notions:

    -différencier droite et segement

    - tracer des segments d'une longeur donnée

    - notion d'alignement de points

     Sur la fiche les segments apparaissent avec une flèche pour marquer l'emplacement du point. Une fois la fiche imprimée, il vous suffit d'un petit coup de crayon pour transformer cette flèche en point...

     


    1 commentaire
  • Le fauvisme

    l'estaque NB

     

     

    Avec les élèves nous avons travaillé sur le mouvement fauviste et plus particulièrement à partir d'une toile de André Derain.

    Dans un premier temps, nous avons observé la nature et identifier les couleurs de l'automne.

    Puis avec des craies grasses, après avoir verbalisé sur la photocopie en NB d'une oeuvre de Derain, nous l'avons remise en couleur. Pour ne pas que les élèves soient tenté de mettre la même couleur pour les troncs ou bien les feuillages des arbres, j'ai volontairement mis en place des groupes qui tournés toutes les minutes pour aller d'une couleur à l'autre (rouge, marron,vert, orange et jaune de différents tons grâce aux craies).

    Une fois la mise en couleur terminée, nous avons observé le résultat et je leur ai présenté l'oeuvre originel.

    Réaction des élèves: "Waouh, ça ressemble à notre travail!" (petites touches par ci par là, des couleurs chaudes, on avait raison c'était des arbres....)

    Ensuite seulement, je leur ai présenté le mouvement et les principales oeuvres qui s'y rattache.

     

    L' Estaque de Derain André

     PS: le travail des élèves apparait couché mais je n'ai pas réussi après multiples manip à le remettre droit...  Il suffit de pencher un peu la tête le temps que je parvienne à résoudre ce problème

     


    3 commentaires
  • questionnaire

    Pendant les vacances, j'ai acheté des albums de Monsieur Madame et me suis lancée dans l'aventure création d'un rallye lecture. Voici donc le fruit de ma reflexion en cette fin de période de vacances... Il en manque encore quatre à lire et à questionner j'espère avoir fini demain!

    Et poster aussi par la même occasion le questionnaire corrigé ainsi que la fiche de suivi et le diplôme correspondant à ce rallye.


    4 commentaires
  • Jeux de lecture

    Je remonte ici un article trouvé sur le net qui peut permettre à ceux qui ne possède pas encore l'ouvrage 140 jeux pour lire vite de voir ce qu'il contient.

    Je ne suis pas l'auteur de cet article mais je ne sais plus où je l'ai glané aux fils de mes recherches qui ont commencé au début des vacances...  Si quelqu'un ou quelqu'une reconnait le fruit de son travail qu'il n'hésite pas à me le signaler je remplacerai le doc par le lien direct.


    2 commentaires
  • Face aux difficultés rencontrés par mes élèves en lecture et du coup en compréhension je vais mener les "assauts" sur deux fronts différents mais tellement complémentaires.

    • Dans un premier temps en APC, je vais travailler la fluence en lecture en me servant des petits jeux de lecture répertoriés dans l'ouvrage 140 jeux pour lire vite de chez retz.

    • Le second travail sera mené de front durant la journée de classe et permettra de mettre l'accent sur la compréhension. Car je me suis rendue compte que mes élèves, surtout ceux en difficultés, mettaient tellement d'énergie dans le déchiffrage qu'ils passaient ensuite complètement à côté de la compréhension. Dans Lectorino & Lectorinette, différentes stratégies sont mise en oeuvre pour atteindre la compréhension de plus en plus fine de sa lecture et ce, aussi bien pour les lecteurs "confirmés" que les lecteurs "en difficultés".


    3 commentaires