• détournement des boîtes à compter

    lettres en script

    lettres en majuscule

    lettres en cursive

    carton en script

    carton alphabet majusule

    Dans ma classe, j'utilise régulièrement les boîtes à compter et je me suis dit que ces dernières pouvaient certainement avoir une autre utilité... Du coup après réflexion, c'est devenu des boîtes à alphabet dans les différentes écritures.

     Les élèves prennent un carton et doivent mettre deux lettres correspondantes dans chaque alvéole.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Février 2013 à 19:16

    Dis-moi comment fonctionnes-tu avec les boîtes à compter ? C'est un atelier où tu es présente où bien cela se passe en autonomie ?

    2
    chalys Profil de chalys
    Dimanche 3 Février 2013 à 20:39

    En fait j'utilise régulièrement les boîtes à compter dans ma classe. du coup, les élèves connaissent le principe de ce jeu. La seule différence c'est qu'il ne s'agit pas de nombres et de jetons mais de lettres de l'alphabet. Ils sont en autonomie et ensuite lorsque leur boîte est remplie, ils viennent me voir, je vérifie et je leur demande de me lire les lettres écrites sur le carton. Je fais un va et vient entre carton en majuscule et lettres en script, carton en script et lettres en cursives, ou bien carton en script et lettres en majuscules,... il existe plein de manières différentes de jouer suivant l'alphabet que tu veux leur faire acquérir.


    Les cartons cursives sont en cours de fabrication.

    3
    Dimanche 3 Février 2013 à 21:02

    Merci de ta réponse. Je m'étais toujours demandée comment gérer ces boîtes. Et comment mets-tu à disposition le matériel ?

    4
    chalys Profil de chalys
    Lundi 4 Février 2013 à 17:43

    Les cartes sont dans des barquettes et les cartons sont au milieu de la table, les élèves prennent eux même les cartons de jeu (je m'assure simplement qu'ils ne fassent pas des choix stratégiques du type "je prends toujours la même fiche" (je les numérote derrière et note le numéro pris sur ma liste élève). Voilà j'espère avoir été suffisamment claire... Bonne soirée

    5
    Mélanie
    Lundi 17 Novembre 2014 à 14:42

    Bonjour,


    Superbe idée, merci de la partager! J'ai déjà utilisé ton "mistigri des lettres" et cela fonctionne très bien, les enfants adorent!


    J'avais juste quelques petites questions concernant cette activité. Combien de lettres mets-tu à disposition des enfants?


    J'ai vu que dans chaque type d'écriture, tu proposes plusieurs polices...ça ne pose pas trop de problèmes aux élèves? 


    Si tu leur demandes de mettre deux lettres identiques dans chaque case, c'est dans une finalité de vérification?


    Je n'ai pas bien compris ce que tu as expliqué dans un commentaire plus haut "Je fais un va et vient entre carton en majuscule et lettres en script, carton en script et lettres en cursives, ou bien carton en script et lettres en majuscules", pourrais-tu me rééxpliquer?


    Désolée, je pose beaucoup de questions, mais je début et ton travail m'aide beaucoup :)

    6
    Mouette !
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 21:19

    Merci pour cette idée ! Je n'y avais pas pensé et je ne connaissais pas votre blog !

    7
    florinda
    Samedi 19 Mars 2016 à 13:53

    Merci!!! C'est beau ET c'est une idée pratique qui va beaucoup leur plaire!

    8
    Samedi 19 Mars 2016 à 15:04

    MERCI ^^

    9
    Linda
    Lundi 28 Mars 2016 à 22:00

    Un grand bravo pour ce détournement et un énorme merci !!!smile

    10
    christelle
    Samedi 23 Avril 2016 à 22:09

    Merci pour ce partage, c'est une super idée !!!!

    11
    Sophie
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 09:05
    Merci! Dans ma classe j'ai déjà l'atelier des mots de Nathan qui comprend aussi les boîtes à compter, je vais donc pouvoir l'enrichir!
    12
    Rach
    Mercredi 25 Octobre à 12:24

    Merci pour ce partage, je vais pouvoir varier mes "jeux de lettres"!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :