• Question ouverte sur une envie...

    Je n'ai des CP que depuis une année mais déjà le fait de devoir refaire les mêmes albums l'année prochaine me dérange un peu... Je n'aime pas trop la routine et les redites!

    La méthode Ribambelle est très bien faite et cette année mes élèves ont un niveau de lecture plutôt pas mauvais, pas mauvais du tout... Mais un livre, je devrais dire un coup de coeur, me fait de l'oeil. Il s'agit du livre "Le loup qui voulait changer de couleur".

    Je pense repartir de "J'ai rêvé que..." pour ensuite zappé le numéro 2 "Quel bazar chez Zoé" pour le remplacer par ce livre superbe tant par les textes que par les illustrations.

    Voilà maintenant ma question: à tous les collègues qui ont des CP depuis x temps, est-ce jouable ou bien vais-je me perdre dans cette envie???? (Il va s'en dire que les questions et les réinvestissement seront une réadaptation totale du travail de "quel bazar chez Zoé")

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mathilde .
    Dimanche 17 Juin 2012 à 07:56

    Je viens de faire le loup qui ne voulait plus marcher (vu chez Sanléane) et ça marche bien en période 5.

    Je pense qu'il serait trop compliqué de le faire en second livre. Pourquoi ne le gardes-tu pas pour plus tard ?

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 17 Juin 2012 à 08:18

    Je travaille de manière syllabique, donc difficile de te conseiller. Je sais qu'Orphée travaille également dès le début de l'année avec des albums, peut-être en discuter avec elle.

    Je confirme, Le loup a également très bien marché dans ma classe pour la dernière période.

    3
    MATHUGO Profil de MATHUGO
    Dimanche 17 Juin 2012 à 10:48

    bonjour Chalys

    pour répondre en un mot à ta question cela est possible !

    on travaille en lecture 3 choses : la compréhension, la production écrite et le code. Tu peux choisir n'importe quel album (en tout cas c'est ce que je fais et mes Cp sont tous lecteurs) l'album est là pour asseoir la compréhension. c'est encore mieux lorsque c'est un album à lecture implicite (comme c'est le faire Anthony Browne). J'aime bien arrêté à un moment clé et les laisser imaginer la suite (production écrite ou écrit d etravail pour poser sa pensée et docn la clarté cognitive). Le travail sur le code (phonologie) est là pour assoeir le décodage. On peut travailler n'importe quel album (si c'est trop long ou trop compliqué c'est toi qui leur lit puisque tu travailleras par la suite la compréhension cf les travaux de Tauveron ou Goigoux).

    j'espère que j'ai été assez claire dans mes propos. en tout cas je fonctionne ainsi depuis quelques années et ça marche (en plus je me fais plaisir)

    bon courage

    4
    chalys Profil de chalys
    Dimanche 17 Juin 2012 à 10:48

    Merci pour vos suggestions. Je vais continuer ma reflexion et fabriquer tout le matériel à la façon de Ribambelle et ensuite j'aviserai en fonction des avancées de la première période sur J'ai rêvé que...


    Sanleane je vais de ce pas voir chez Orphé savoir son sentiment et si ce changement d'album fonctionne ou si c'est relativement difficile.

    5
    chalys Profil de chalys
    Dimanche 17 Juin 2012 à 10:52

    Tu as été très claire et je pense effectivement que le plaisir partagé avec les enfants sur un album a une part importante dans le fait de s'investir ou non. Je poursuis ma reflexion et ma mise en page de cette idée. J'ai jusqu'à octobre pour me décider une fois que les deux solutions seront prêtes: soit Zoé, soit Le loup. Encore merci pour ton avis avisé

    6
    Luloly
    Samedi 14 Juillet 2012 à 22:47

    Bonsoir,

    J'ai aussi l'intention de travailler avec cet album en novembre. J'ai déjà réalisé le tapuscrit. Si tu le veux, je peux te l'envoyer. Si oui, à quelle adresse?

    7
    chalys Profil de chalys
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 09:03

    Merci merci mais malheureusement, j'ai déjà réalisé le tapuscrit et les fiches de lecture, il ne me reste plus qu'à faire le questionnaire façon ribambelle. Par contre on peut mutualiser nos réalisations, comptes-tu faire un questionnaire, des fiches de remédiation, des jeux ou autres sur cet album? As-tu un blog auquel cas on pourrait faire des liens?

    8
    Luloly
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 10:44

    Je vais aussi faire un questionnaire façon Ribambelle. Je n'ai pas de Blog.

    Je suis en train de faire l'album "Clown" de Elzbieta. Il est très simple pr le début d'année et aborde aussi les couleurs. Je peux te passer mon travail qd je l'aurai terminé. En fin de semaine probablement.

     

    9
    chalys Profil de chalys
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 14:41

    C'est super gentil MERCI...  Je viens de mettre en ligne ma première séquence sur le loup qui voulait changer de couleur alors si tu as d'autres idées pour le questionnaire, n'hésite pas!!!

    10
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:12

    Comme toi, je pense remplacer Quel bazar chez Zoé par ce super album, mais l'an prochain seulement ! Avec des CP, on peut travailler la semaine, les couleurs, le bestiaire ... C'est sûr qu'il faut apporter les fiches d'exploitation, mais quand on connaît les types d'exos du CP, ça n'est pas si sorcier. Je reviendrai donc lire tes commentaires sur ton choix quand tu auras un peu de recul 

    11
    chalys Profil de chalys
    Samedi 22 Décembre 2012 à 09:00

    Nous en sommes arrivés au texte du samedi (soit la 7ème séance) et je dois bien avoué que ça fonctionne super bien. Non seulement les enfants sont dedans mais en plus, ils ont remarqué d'eux même qu'ils ne lisaient plus simplement des syllabes mais que déjà, ils parviennent à lire des mots voir même pour certains des phrases et qu'ils vont plus vite qu'avant... Quant à moi, je trouve ce livre super sympa, le graphisme magnifique et simple d'exploitation.


    Désormais plus aucun questionnement, j'ai la preuve chaque jour que tout album est exploitable en CP... il ne reste plus qu'un détail fabriquer tout le matériel nécessaire à son exploitation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :