• Les problèmes additifs et soustractifs en CP... la galère!

    Enfin, je dis ça mais je pense avoir trouvé une solution à mon problème (à moi aussi). Résoudre un problème c'est bien souvent être capable d'identifier la classe de problème auquel il appartient: additif ou soustractif pour ce qui est des CP. Et du coup, quelle galère!!!

    Dans cet ouvrage, la résolution de problèmes passe d'abord par la classification des problèmes. Ensuite seulement on élabore une réprésentation schématisée, pour enfin atteindre la phase capital de calcul.

    Dès que j'aurai fini la lecture de cet ouvrage qui semble ouvrir une porte vers une représentation simplifiée des problèmes,je me lance dans la mise en application... enfin pas avant l'an prochain


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  • Commentaires

    1
    tataN Profil de tataN
    Vendredi 29 Juin 2012 à 23:57

    Je suivrai ça avec plaisir alors! Je suis en train de monter un petit dossier pour l'école sur la résolution de problème car grosse galère chez nous aussi!! 

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    2
    isa59 Profil de isa59
    Samedi 30 Juin 2012 à 04:20

    NOus avons eu une animation pédagogique avec l'auteur et ses idées étaient vraiment intéressantes!

     

    3
    tataN Profil de tataN
    Samedi 30 Juin 2012 à 09:09

    Je suis allée sur leur site Internet et leur feuille de présentation des pbs est sympa. Je veux bien que tu nous tiennes au courant de tes avancées de lecture si ça ne te dérange pas parce que je pense qu'il va faire partie de mes futurs achats ce livre là 

    4
    chalys Profil de chalys
    Samedi 30 Juin 2012 à 09:19

    tataN:


    Aucun problème pour le coup j'ai déjà absorbé l'intro et les fondements théoriques de la démarche. Maintenant je vais passer à la mise en oeuvre, en tout cas pour ce qui est de la lecture!


    Je ne sais pas si tu connais la classification de Vergnaud mais ce livre reprend cette idée. Je poursuis ma lecture et reviens très vite vers toi...


    isa59:


    Quelle chance!!! Nous nos animations péda ne sont pas aussi riches

    5
    tataN Profil de tataN
    Samedi 30 Juin 2012 à 09:38

    Oui pour Vergnaud, je trouve ces "catégories" de problèmes très bien faites et claires. 

    En fin d'année avec mes CE1, nous avons travaillé les problèmes de partage et ils ont tous bien compris pour la schématisation comment faire: on ne dessine pas le tout mais le nombre de personnes ou d'objets qui se partagent puis on leur donne à chacun la même quantité! Sauf une élève, tous les autres ont bien compris la schématisation de ce type de problème.

    Le problème (c'est le cas de le dire ) c'est que s'ils n'ont pas compris que c'était un problème de partage, ils me font n'importe quoi. Ce qui montre bien que la compétence qui leur manque ce n'est pas "réaliser un problème de partage" mais "reconnaître un problème de partage"!!

    Je pense que cet été, je me lancerai dans la fabrication d'affiche pour classer les problèmes selon Vergnaud

    6
    chalys Profil de chalys
    Samedi 30 Juin 2012 à 14:38

    Dans cet ouvrage, il y a justement des affiches types de catégorisation des problèmes. Si tu tapes "problèmes additifs et soustractifs cp ce1" dans ton moteur de recherche tu auras accès aux annexes du livre et ainsi tu pourras voir si cet ouvrage peut être intêressant pour toi.

    7
    tataN Profil de tataN
    Samedi 30 Juin 2012 à 16:29

    Je les ai vu oui! Ils sont intéressants dans le principe mais je ne les trouve pas très "attrayant" pour les enfants donc je vouslais reprendre le concept de tableau et la progression dessin, schéma, mathématisation, calcul mais avec quelques déco en plus 

    8
    beameline Profil de beameline
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 11:59

    je suis aussi intéressee

    merci !!

    9
    chalys Profil de chalys
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 15:55

    J'ai eu le temps de lire la première séquence et je me demande si l'idée d'enrichir l'affiche référentielle de la classification des différents types de problèmes serait judicieux. Je m'explique: retenir une classification paraît déjà difficile alors si on y rajoute trop de dessins ou de déco, cela pourrait perturbé les élèves. Pour ma part, je pencherai plutôt pour une mise en couleur des différentes étapes de l'affiche et surtout par le fait de mettre en gras dans un premier temps les mots "évocateurs" de telle ou telle classification et peu à peu effacer cette aide. Mais je continue ma réflexion et ma lecture

    10
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 5 Janvier 2013 à 20:25

    Je suis curieuse de savoir si tu as mis en place les problèmes... J'ai le livre et je n'ai pas eu le temps de le lire pendant les vacances, l'as tu mis en place? Lagedeclasse2 a ce genre de fonctionnement... 

    11
    chalys Profil de chalys
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 14:51

    Effectivement je l'ai mis en place mais comme c'est la première année que je l'utilise je n'ai pas encore trouvé comment me l'approprier pleinement. Malgré cet outil, je trouve que les problèmes soustractifs et additifs restent un gros "problèmes" -c'est le cas de le dire- pour les élèves. Quant à moi, j'avoue ne pas être très sereine pour leur expliquer cette partir épineuse du programme de CP.

    12
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 21:05

    Je crois qu'il faudrait travailler au quotidien à partir de petits problèmes un peu comme dans le fichier slecc... Finalement ce serait plus logique: à partir d'un problème on trouve l'opération nécessaire plutôt qu'apprendre des opérations pour ensuite appliquer... Je réfléchis!

    13
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 21:05

    et merci pour ta réponse!

    14
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 21:56
    Tu parles du fichier slecc mais qu est ce exactement??? Je ne connais pas...
    Signé chalys depuis son téléphone portable
    15
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 23:04

    Réponse en MP!

    16
    Pepag
    Samedi 12 Janvier 2013 à 17:06

    Mecarson, je ne connais pas non plus le fichier slecc. Qu'est-ce que c'est ?


    Je me pose aussi des questions sur les problèmes alors je suis vos échanges avec attention . Merci.

    17
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 17:49

    Il faut aller sur le site www.slecc.fr qui explique la démarche, les ouvrages sont en consultation voire téléchargement libre. Et sinon, voir le forum sur edp: "de capmaths à compter calculer".

    18
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 22:22

    Je reviens avec ma petite expérience pour l'utilisation de cet ouvrage. Ou plus précisément c'est la maître E qui s'y est mise. Il y a effectivement un grand besoin de travail autour des problèmes. Une fois qu'on est dedans je pense que la démarche est plus claire. A faire en ateliers.

    19
    chalys Profil de chalys
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 18:00

    Alors moi j'ai abandonné pour l'instant la méthode d'Olivier Graff and co et je suis allée sur tes bons conseils faire un tour du côté du fichier Slecc et là... super plein de petits exos. En plus, je suis tombée sur un site sympa avec des petits problèmes pour le CP (je voudrais pas l'écorcher c'est hipotâme tâme). Donc en conclusion pour l'instant après une période d'utilisation du manuel et les dernières semaines de petits pb trouvés ça et là, mes élèves sont capables de résoudre des problèmes de type a+b= ? ou a-b = ?  (parfois, ils font des fautes au niveau du résultat, mais la représentation et la pose de l'opération est bonne) . C'est déjà pas mal.

    20
    Mecarson Profil de Mecarson
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 21:03

    C'est une très bonn nouvelle! Je suis contente que le fichier Slecc te plaise... Tu apprécieras sans doute leur fichier phonologie GS et également un fichier maths GS (jamais tenté par moi encore...). Ca m'intéresse de savoir comment tu mets en oeuvre dans ta classe...

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