• fiche élève

    fiche de prép 4

    Il s'agit de la dernière fiche de préparation sur la notion de verbe. La fiche suivante est une fiche d'évaluation visant à vérifer et valider l'acquisition de cette notion.

    L'école pour moi a recommencé hier et je me suis bien entendue empressée de tester cette nouvelle méthode pour enseigner la grammaire à mes élèves de CP. Et bien c'est génial, ils ont super accrochés, la découverte de la notion de verbe sous forme de mime les a captivé et ils sont rentrés dedans avec une facilité déconcertante. Un seul mot me vient: MERCI à Madame Françoise Picot pour se superbe outil de travail.


    11 commentaires
  • fiche de prép sur le verbe 3

    Voici la suite sur la notion de verbe. Après cette fiche, il n'en manquera plus que deux et le module sur cette notion sera complet. En ce qui concerne les textes supplémentaires à transposer il s'agit des mêmes que ceux proposer lors de la 2ème séance.


    1 commentaire
  • fiche 1 de l'élève sur le verbe

    Le verbe 1 fiche de prép

    Je n'ai pas résisté très longtemps avant de mettre en page la première fiche de préparation sur le verbe.

    Pour la mise en page... merci orphé!


    8 commentaires
  •  
     
     
    Faire de la grammaire au CP (1Cédérom)

      

      

    On est en fin d'année scolaire et pourtant, je viens de tomber sur un ouvrage terrible... Car rien ne semble plus difficile que de faire comprendre des notions de grammaire à des élèves déjà fort pris par l'apprentissage de la lecture.

    De plus, je trouve que dans Ribambelle la grammaire n'est pas abordée de façon très claire: pas de systématisation de la notion abordée, pas de remédiation sur la notion vue... Enfin à mon goût pas top!

     

    Dans cet ouvrage,  on propose une initiation à la grammaire qui s’articule autour de cinq parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes :

    les articles et le nom

    la phrase

    les pronoms personnels sujets

    le verbe

    les accords

    Ces cinq modules sont composés de fiches qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines en fonction du rythme de travail des élèves.

    Le déroulement de chaque séquence requiert l’utilisation de fiches-cartes pour aborder la notion à étudier, de textes à transposer pour manipuler la langue et de fiches élèves pour s’entraîner.

    Parallèlement, une séance de vocabulaire est proposée, ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée.

    En fin de séquence, une courte situation de production écrite permet de réinvestir les acquis.

     Puis, l’élève conserve une trace écrite sur son cahier.

    A la fin de chaque module, une évaluation est proposée.

     

    Le temps pour moi de mettre en page les notions et leur déroulement ainsi que les exos... alors à bientôt!

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique