• cartes 5

    cartes 4

    cartes 3

    cartes 2

    cartes 1

    règle du Quadronimo des accords

    Je poursuis mes constructions de séance de grammaire au CP avec ce qui est devenu ma référence en la matière : Faire de la grammaire au CP. Cette fois-ci, il s'agit d'aborder la notion d'accord du verbe avec le sujet.

    Et plus particulièrement de marquer la terminaison des verbes du 1er groupe à la 3ème personne du présent. Afin de manipuler et de s'approprier au mieux cette nouvelle notion, j'ai fabriqué un petit jeu qui peut:

    • soit être utilisé en phase de manipulation avec ou sans accompagnement (autonomie) ;
    • soit être  utilisé comme moyen d'évaluation de la notion.

    A vous de choisir votre utilisation.


    7 commentaires
  • éval singulier pluriel

    Voici une petite fiche d'évaluation de la notion.


    votre commentaire
  • memory singulier pluriel

    Avec le livre Faire de la grammaire au CP comme support de travail, je viens d'achever ma séquence sur les verbes.

    Face à la facilité et à la rapidité d'assimilation de cette notion (je continue de penser que ce livre est une pure merveille en ce qui concerne l'apprentissage de la grammaire au CP), je me lance dès mardi dans la notion de singulier/ pluriel. L'approche de la notion se fera à la manière de Françoise Picot.

    Par contre en atelier autonome, je leur ai fabriqué un jeu de mémory singulier / pluriel. Cela permettra une manipulation supplémentaire.

     Quant à la règle, elle est simple, c'est celle d'un jeu de mémory!

    Objectif: attirer l'attention sur la marque -s du pluriel


    2 commentaires
  • les verbes des consignes de l'école

    Après une première séance prometteuse sur la notion de verbe voici un petit extrait de notre liste de verbes sur les consignes de la classe. Pour mettre en page, j'ai utilisé les logos de la méthode RSEEG (Réussir son entrée en grammaire au CE1, qui soit dit en passant est une véritable bombe en matière d'apprentissage et de transmission des notions de grammaire aux élèves de CE1)


    votre commentaire
  •  

     

    fiche de prép évaluation

    fiche élève

     

    Cette fiche constitue le point final de la séquence sur le verbe. J'ai découvert en visualisant des sites de collègues un fiche très intéressante chez Saperlipopette.

    De plus, le jeu sur les associations nom et verbe est en construction donc pour la remédiation, un peu de patience encore.

    "QUE SUIS-JE?"  

    L'idée de la construction de mon jeu de rémédiation me vient de chez ptitefab. Alors allez y vite!!!

    Je vient de terminer la mise en page du jeu "que suis-je? ".  La règle est très simple.

    2 joueurs max pour une durée de 15 minutes au plus.

    Sur la table, il s'agit de disposer les deux affiches (verbe et nom) puis les élèves distribuent les cartes qu'il gardent devant eux face cachées. Chacun leur tour, ils retournent une carte et doivent donner la nature du mot souligné en rouge: soit c'est un nom, soit c'est un verbe.  

    En cas de mise en autonomie sur ce travail de réinvestissement, les élèves peuvent vérifier leur réponse grâce à la fiche d'autocorrection. Merci ptitefab


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique