• faire de la grammaire au CP

     
     
     
    Faire de la grammaire au CP (1Cédérom)

      

      

    On est en fin d'année scolaire et pourtant, je viens de tomber sur un ouvrage terrible... Car rien ne semble plus difficile que de faire comprendre des notions de grammaire à des élèves déjà fort pris par l'apprentissage de la lecture.

    De plus, je trouve que dans Ribambelle la grammaire n'est pas abordée de façon très claire: pas de systématisation de la notion abordée, pas de remédiation sur la notion vue... Enfin à mon goût pas top!

     

    Dans cet ouvrage,  on propose une initiation à la grammaire qui s’articule autour de cinq parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes :

    les articles et le nom

    la phrase

    les pronoms personnels sujets

    le verbe

    les accords

    Ces cinq modules sont composés de fiches qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines en fonction du rythme de travail des élèves.

    Le déroulement de chaque séquence requiert l’utilisation de fiches-cartes pour aborder la notion à étudier, de textes à transposer pour manipuler la langue et de fiches élèves pour s’entraîner.

    Parallèlement, une séance de vocabulaire est proposée, ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée.

    En fin de séquence, une courte situation de production écrite permet de réinvestir les acquis.

     Puis, l’élève conserve une trace écrite sur son cahier.

    A la fin de chaque module, une évaluation est proposée.

     

    Le temps pour moi de mettre en page les notions et leur déroulement ainsi que les exos... alors à bientôt!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mai 2012 à 17:42

    J'ai eu Ribambelle dans une classe de CE1... je n'ai pas aimé la grammaire du tout. Elle était saupoudrée, par systématisée, pas revue régulièrement... nul nul.

    En revanche tu es la deuxième eklaprof à faire la promo de celui-ci (qui existe aussi au CE1). Je le garde dans un coin de ma tête si j'ai un cycle II l'an prochain !

    2
    haddock Profil de haddock
    Vendredi 4 Mai 2012 à 18:31

    Merci, ça a l'air effectivement très bien.

    3
    hdominique Profil de hdominique
    Vendredi 4 Mai 2012 à 18:39

    Je viens aussi de le consulter et vraiment je suis egalement emballée au premier abord. je me plonge dedans dès que je peux. A bientot donc.

    4
    chalys Profil de chalys
    Samedi 5 Mai 2012 à 11:40

    Les vacances se termine dimanche donc je tâche de profiter de ces deux derniers jours... mais dès lundi je peux vous affirmer que je m'y remets et que j'essaye de mettre en ligne des fiches sur la notion de verbe. ce n'est effectivement pas le début du bouquin mais pour ma part, la phrase est une notion que mes élèves ont vu et revu (non sans continuer d'oublier la majuscule en début... mais très au fait de la règle!!!) donc je pars d'une notion un peu plus complexe. et j'avoue que depuis que j'ai lu la manière d'amener cette découverte dans le livre cité ci-dessus et bien j'ai bien moins peur de partir en live ou dans des explications trop complexes. Merci à tous pour vos messages et à mardi pour la mise en ligne. Tchao

    5
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 6 Mai 2012 à 17:09

    J'ai aussi découvert ce livre très intéressant de Françoise Picot. 

    6
    Mecarson
    Samedi 21 Juillet 2012 à 09:50

    Bonjour!

    Je te rejoins sur ton blog car j'ai l'intention de mettre en place cette méthode dès le mois de novembre... Merci pour toutes ces ressources mises en ligne!

    Après quelques mois d'utilisation, peux-tu donner tes premières impressions et l'évolution de tes élèves par rapport aux années précédentes?

    A bientôt!

    Marie

    7
    chalys Profil de chalys
    Samedi 21 Juillet 2012 à 13:00

    Salut, je n'ai qu'une année de recul et je ne peux donc comparer avec avant. J'ai mis en place cette méthode tardivement dans ma classe l'an passé (avant je suivais Ribambelle et ces petits morceaux de grammaire!!!) mais je peux te dire que cette méthode est ludique et que les élèves accrochent surtout que la plupart des réinvestissement se font sous forme de jeux (pour ma part). Ils sont partis en juin en sachant reconnaître un nom, un verbe, le singulier et le pluriel des noms en -s et la notion de pluriel des verbes du 1er groupe avec il, elle ou ils ,elles...

    Cette année je compte la commencer dès le départ et comme il y a 5 modules et 5 périodes... Moi en tout cas j'en suis fan et les élèves ont l'air de beaucoup mieux comprendre toutes ces nouvelles notions.

     

    8
    Mecarson
    Samedi 21 Juillet 2012 à 14:02

    Merci pour pour ta réponse! J'ai découvert ce livre sur le site de Sanleane et donc ton blog grâce au sien. C'est toujours intéressant de connaître l'avis de ceux qui ont utilisé et mis en pratique... J'ai une autre question (): dans le guide il est écrit qu'il vaut mieux commencer après les vacances de la Toussaint, comptes-tu mettre en place les séances avant ? 

    Sinon j'ai vu que tu remettais tout en forme, je te propose mon aide... si tu en as besoin! Je suis toujours gênée de 'profiter' de l'aide des collègues sans rendre un peu... Je découvre seulement le livre mais je peux servir de petites mains si tu veux...

    9
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 09:27

    Je viens de trouver ton retour d'expérience, merci! C'est vrai que finalement, les articles on les recontre rapidemment et cela peut se faire en première période.

    10
    Samedi 31 Mai 2014 à 12:58

    l'essayer, c'est l'adopter - et l'adapter. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :