• J'utilise cette méthode en alternance avec celle de chez Retz histoire de ne pas proposer la même chose chaque année.  La découverte des albums laisse plus de place à la parole et à l'imaginaire des élèves. Il existe 7 histoire où les élèves sont invités à entrer dans un univers littéraire le plus riche possible (types de personnages, milieux de vie, trame narrative, champ lexical...).
    Ribambelle GS permet d'aborder des textes de difficulté croissante (longueur, vocabulaire, complexité de l'histoire, présence de l'implicite...).

    Certaine cette méthode comme tout autre méthode a un coût mais son gros avantage c'est la taille de ces théâtres d'images qui permettent à tous les élèves de mieux voir et de mieux s'imprégner de l'univers proposé devant eux.  

    Le théâtre d'images est très populaire au Japon sous le nom de Kamishibaï. C'est un petit théâtre dans lequel sont insérées des planches cartonnées rectangulaires. Celles-ci sont imprimées recto verso : une face pour l'illustration et une face pour le texte. Les spectateurs voient les dessins tandis que le récitant lit le texte imprimé au dos des planches.

     

    La première histoire s'intitule Maxime le gris.

     

    Le royaume de Maxime est gris, très gris avec juste un petit peu de bleu. Un jour, au hasard d'une promenade, Maxime découvre une grotte où se cachent trois génies qui détiennent trois pierres... de couleur. Le royaume de Maxime en sera-t-il changé ?

     

     

     

     


    1 commentaire
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    Voici la méthode que j'utilise avec mes GS depuis mainteant deux ans et j'en suis pleinement satisfaite.
    Descriptif de la méthode:
    Le guide pédagogique, outre les rappels théoriques et institutionnels indispensables à la compréhension de la démarche, propose un ensemble de séquences d'apprentissage autour des 6 œuvres et de leur mise en réseau.

    L'enseignant trouvera aussi :

    • des conseils pour organiser l'apprentissage sur l'ensemble de l'année ;
    • un descriptif détaillé des séquences et de l'articulation de chaque séance pour guider la mise en œuvre de l'apprentissage;
    • un ensemble de documents (fiches / images) à photocopier pour le travail individuel de l'élève ;
    • une adaptation du conte Le Chat botté de Perrault (sur le CD audio) pour aider l'enseignant à retrouver la tradition orale du conte ;
    • une bibliographie complémentaire, qui tient compte de la liste officielle 2007, pour développer le réseau littéraire indispensable à l'acquisition de la culture.

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