• Besoin d'un petit coup de pouce pour des choix difficiles...

    Comme promis, je fais appel à vous. L'année prochaine me voilà à la tête d'une classe de CP CE1. Alors pour le CP même pas peur... au bout de deux ans je commence à bien maîtriser l'apprentissage de la lecture, l'écriture, les maths....

    Par contre pour le CE1: au secours. Tellement de manuels différents et si peu d'expérience dans ce niveau (en fait, aucune). Du coup, plein d'interrogations???

    • Dois utiliser une méthode de lecture? Et si oui, où vont vos préférences que je puisse me faire une idée de ce qui existe. J'avoue que Croquees lignes me tente un peu mais je ne connais pas du tout (je n'ai fait que voir des extraits sur le site nathan)
    • Quelle méthode de maths utiliser entre tous en maths de chez nathan ou bien à portée de maths? Dans un cours double quelle sera la méthode la plus facile à mettre en place? A moins qu'une autre soit plus intéressante!!

    Donc si je résume aucun problème pour les DDM, les arts, le sport, et l EDL car je possède la méthode RSEEG mais pour ce qui est du reste   


  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 26 Mai 2013 à 12:11

    Coucou! Même soucis que toi, CP ce1 l'année prochaine alors je me pose un peu les mêmes questions...

    2
    Bisousnounou
    Dimanche 26 Mai 2013 à 15:05

    Coucou !!

    Je te conseille d'aller voir le jardin d'Alysse qui est une mine d'or et qui m'a bien aidé pour mes 4 "petits monstres".....

    3
    chalys Profil de chalys
    Dimanche 26 Mai 2013 à 16:12

    Merci pour la piste à suivre

    4
    Moly Moly
    Dimanche 26 Mai 2013 à 20:21

    Cette année j'ai une classe de CE1.

    J'ai pris "Chut je lis" en lecture, que j'avais l'année dernière en CP. C'est très bien, je m'en suis aussi servie pour le vocabulaire. J'ai complété avec des albums de Ribambelle.

    En grammaire RSEEG qui est "clé en main".

    Pour l'orthographe, j'ai construit mes leçons mais sur Lutin Bazar il y a beaucoup de choses très intéressantes.

    Pour les maths j'ai pris Picbille, qui a une bonne progression.

    Bon courage ;-)

    5
    chalys Profil de chalys
    Dimanche 26 Mai 2013 à 21:29

    Merci pour toutes ces infos.

    6
    Cilou71
    Mercredi 5 Juin 2013 à 21:18

    Après plusieurs années de CP/CE1, j'avais cette année un CP pur  pour la première fois. A la rentrée, je retrouve le CP/CE1.

    J'utilise depuis plusieurs années RSEEG. Pour la révision des sons, j'ai "j'entends, je vois, j'écris" . C'est un peu comme RSEEG, c'est clé en main. En plus tu trouves les fiches sons remises en forme sur de nombreux blogs.

    En lecture, je n'ai pas de livre, je travaille à partir d'albums de jeunesse et les enfants aiment beaucoup. J'adore Les albums de Geoffroy de Pennart . Mais l'année dernière, j'ai eu "Etincelles " en spécimen et je me laisserais bien séduire. Le fait qu'il contienne plusieurs oeuvres intégrales me plait beaucoup.

    En maths, nous avions "Vivre les maths" chez NAthan. Comme tout fichier, je n'étais pas satifaite à 100 °/° Alors j'ai bien envie de me lancer sans fichier. C'est encore à murir, mais il va falloir vite se décider.

     

    7
    caracolus Profil de caracolus
    Lundi 8 Juillet 2013 à 10:09

    Bonjour

    J'aurai aussi un CP/CE1 à la rentrée après plus de 10 ans en CE1/CE2! Pour moi, c'est donc l'inverse: premiers pas en CP! Si tu as besoin d'aide, je serai heureuse de partager ce que je fais en CE1, n'hésites pas!

    Je n'utilise pas de méthode de lecture en CE1 et le fichier Pour comprendre les maths.

    A bientôt!!

    8
    anneKa
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 08:50

    Bonjour,

    Le gros truc à ne pas rater en CE1, c'est l'entrée en grammaire et pour ça, RSEEG (retz) c'est vraiment, vraiment super. En lecture, moi j'ai les textes de La grenouille Bleue (JOCATOP). C'est une lecture par semaine avec différents types de textes et les textes servent de base à l'orthographe (apprendre les mots par coeur ...) Cela permet d'être libre de leur faire lire aussi d'autres petits roman, albums ...en lecture suivie.

    En maths je pense quec'est pas mal d'avoir la même méthode CP / CE1, c'est dans la continuité. Moi, j'ai cap maths, j'aime bien.

    J'ai en plus plein de petits problèmes du jour ce1 si ça t'intéresse.

    Bon courage

    9
    zescapade
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 15:25

    un truc à ne vraiment pas oublier en ce1 : la lecture entrainement !

    On pense systématiquement à la lecture compréhension et la fluence mais on oublie trop souvent que nos petits ce1 sont encore dans l'apprentissage de la lecture... Va fureter sur "soutien 67", tu trouveras des fiches de lecture entrainement parfaites !

    Pour les maths, il y a toujours cap maths bien sûr...mais pas forcement pratique en niveau double.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :