• Abracad'articles: le, la, un, une

    dos de cartes le et un

    dos de cartes la et une

    cartes abracad'articles

    Abracad'articles

    Toujours avec comme outil "Faire de la grammaire au CP", je poursuis mon petit travail de mise en page de jeux. Voici le dernier né dans la série: Abracad'articles!

    Dans ce jeu, il s'agit d'aborder la notion d'article et implicitement celle de genre. Comme d'hab, ce jeu peut être utilisé en phase de manipulation ou bien en phase d'évaluation de la notion (si vous gardez quelques cartes au chaud dans ce but). Afin que les élèves puissent jouer en autonomie, l'autocorrection se situe au dos de la carte: alors lorsque vous imprimerez le jeu attention au dos de carte.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    fannyli
    Lundi 29 Octobre 2012 à 23:38

    Merci, merci, merci beaucoup! J'ai acheté "Faire de la grammaire au cp" en fin d'année scolaire quand j'ai su que j'aurai ce niveau à la rentrée. J'ai complètement adhéré à la démarche quand je l'ai feuilleté mais à l'usage (depuis fin sept.) je trouve qu'il manque un peu de manipulation. Quelques recherches plus tard, je tombe sur tes jeux, tout simplement parfaits! Merci  pour tout ce temps que tu me fais gagner en partageant ton travail et bravo pour la qualité de tes jeux. Je viens d'imprimer et je teste à la rentrée!

      • Nonos
        Lundi 26 Septembre 2016 à 23:08

        Vraiment génial. un immense merci !

    2
    chalys Profil de chalys
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 13:53

    Merci à toi. Effectivement, je trouvais qu'il manquait pour des CP de phases de manipulations et de réinvestissement en autonomie. Je suis ravie que ces jeux te plaisent je n'ai pas encore vraiment eu le temps de plancher sur ceux qui iront avec le module 2 mais j'y pense fortement.

    3
    Astel
    Samedi 2 Mars 2013 à 00:45

    Bonjour,

    Sympa le jeu mais je n'ai pas bien compris à quoi servent les superbes dos de cartes le/un et la/une. Une fois que les enfants ont écrit au velleda sur leur jolie petite carte ils la posent sur l'un des grands supports ?

    Merci de m'éclairer car tes outils sont superbes cela donne envie de les essayer.

    4
    chalys Profil de chalys
    Samedi 2 Mars 2013 à 16:56

    Le dos des cartes permet de laisser les élèves en manipulation autonome au bout de la deuxième séance car l'autocorrection est imprimée derrière.

    Lors de la première manipulation, je mets deux boîtes devant les élèves sur une il est écrit le/un et sur l'autre la/une. A tour de rôle les élèves jouent et justifie oralement leur réponse avant de déposer la carte dans une des deux boîtes. (Je passe sous silence le fait qu'au dos de la carte il y a la réponse). Lors de la phase d'autonomie, les élèves peuvent réinvestir soit l'exercice de tri en petit groupe et vérifier par eux même, soit écrire dessus au velleda et vérifier derrière si leur réponse est exacte. (L'annonce de l'autocorrection ne sa fait qu'une fois que tous les élèves ont fini de jouer car sinon il serait trop tentent de regarder au dos!!!)

    J'espère avoir répondu au mieux à ta question. Bonne utilisation et au plaisir de te relire pour savoir comment s'est déroulée ta séance.

    5
    Astel
    Vendredi 8 Mars 2013 à 15:18

    Merci pour tes explications claires et précises. J'imprime et je me lance à la rentrée. Je te donnerai mes impressions ensuite. Merci pour tout.

    6
    cpce2
    Vendredi 23 Août 2013 à 17:41

    merci pour ce jeu très sympa

    7
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 20:27

    J'adhère et j'adore ! Un grand merci !

    8
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 18:02

    Merci merci  Ravie que ça te plaise!

    9
    Nath
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 16:36

    Un grand grand merci pour ce jeu que je vais utiliser avec les grands et CP de ma classe maternelle CP. C'est vraiment chouette ! Je vais préparer des étiquettes un / une/ le/ la pour que les GS les posent , en début d'année, ils pourront écrire plus tard.

    Merci et bonne continuation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :